Des incendies monstres en Californie #ficriticalmathfridays

Des incendies monstres en Californie #ficriticalmathfridays

Vents violents et pluies rares favorisent le développement de feux majeurs.

Au moins 11 morts, des milliers d’habitations détruites et plus de 20 000 personnes contraintes de fuir. Tel est le bilan provisoire d’une série d’incendies monstres en cours en Californie, aux Etats-Unis.

 

Déjà 11 personnes décédées. Ces feux touchent essentiellement les régions viticoles de Napa et Sonoma. Selon les pompiers de l’Etat, près de 50 000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes depuis dimanche soir dans cette région très touristique et cossue. Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma d’après le shérif, deux dans le comté de Napa et une dans celui de Mendocino.

Demande de déclaration d’état de catastrophe naturelle. «En moins de 24 heures, plus de 18 feux ont commencé à brûler» et ont «détruit plus de 2 000 habitations et en menacent des milliers d’autres», déplore le gouverneur de l’Etat le plus peuplé du pays, Jerry Brown, dans une lettre au président Donald Trump. A cause de «vents extrêmes de plus de 90 km/h, nous nous attendons à ce que les destructions accélèrent» et à plus de décès, ajoute-t-il. Après avoir déclaré l’état d’urgence dans huit comtés, il demande au président américain d’émettre une déclaration de catastrophe naturelle afin de débloquer des aides fédérales, vu la «gravité et l’ampleur» des incidents.